Statut LMNP

Le statut LMNP ou Louer en Meublé Non Professionnel est un moyen efficace permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les investisseurs en immobiliers locatifs remplissant certaines caractéristiques. Notre article sera consacré aux caractéristiques de ce statut en évoquant les spécificités des défiscalisations liées à ce statut.

Comment bien profiter du statut de LMNP ?

 « Les propriétaires intéressés par les avantages fiscaux apportés par le LMNP doivent opter pour l’immobilier locatif s’ils désirent jouir des bienfaits de ce dispositif fiscal ».

Les bailleurs qui veulent jouir du statut LMNP doivent de préférence opter pour les revenus complémentaires et de revendre le bien immobilier le plus longtemps possible. En tout cas, pas à l’échéance du premier bail commercial.

Historique des taux de défiscalisation du LMNP

Le taux des avantages fiscaux du dispositif LMNP a tendance à décroître d’année en année. Si avant 2011, le montant de la diminution fiscale de cet amendement fiscale était fixé à 25%, l’année 2011 était de 18%. Les bailleurs qui vont investir dans l’immobilier en 2012, auront un taux de 11%.

Conditions d’éligibilité du statut LMNP

Pour profiter des 11% de réduction d’impôt, le propriétaire et le logement acheté doivent respecter certains critères.

Nature de l’investisseur pour obtenir le statut LMNP

Pour faire partie des propriétaires bénéficiant de la défiscalisation du LMNP, il faut que les revenus générés par l’investissement locatif ne dépassent pas 50% de son salaire. De plus, cette ressource financière due au loueur en meublé ne doit pas dépasser 23 000€ par an. Notons qu’en basculant en dispositif  LMP, le propriétaire pourra dépasser ce plafond.

Nature du logement locatif du Statut LMNP

Les logements susceptibles de profiter des 11% de réduction dû au LMNP sont des logements loués par des sociétés gestionnaires dans le but d’utiliser le bien immobilier en résidence de service. Il peut servir par exemple de logement pour étudiant, handicapés, séniors, établissements de soins… Les réductions d’impôt sont appliquées sur la TVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>